Le marché de l’immobilier présente-t-il des risques de bulle ? (1ère partie)
Le nombre de transactions s’envole. Dans un tel contexte de surchauffe faut-il acheter maintenant, ou au contraire, faire le pari d’une baisse à venir ?
✅ Un marché en surchauffe, vraiment ?
Le marché de l’immobilier n’a toujours pas marqué le pas à la fin de l’été 2021. En effet, le volume des transactions dans l’ancien atteint plus de 1 100 000 ventes sur une année glissante. Les prix augmentent sans coup férir. Ainsi, ils grimpent de 9% pour les maisons, si l’on se réfère aux avant-contrats signés. Partout en France, et surtout dans les grands bassins d’emploi, le prix de vente des logements a progressé de près de 10% sur les 12 derniers mois.
✅ Les prix de l’immobilier à leur paroxysme ?
La conjoncture actuelle confirme un attrait aux espaces plus grands, qui s’est nettement accéléré avec la crise covid. Par ailleurs, Paris connaît actuellement un exode urbain inédit. Et cela pour le plus grand bonheur de la banlieue et de son offre pavillonnaire. Ce qui induit, in fine, bien évidement, une hausse globale des prix.
✅ Une hausse de prix structurelle
Cette inflation, d’après un rapport de l’OCDE, indique que les prix ont bondi de près de 90% en 20 ans. Cette augmentation du prix des appartements et des maisons est d’autant plus forte dans les métropoles où le foncier se fait rare.
En outre, cette poussée est soutenue par des taux historiquement bas. Un peu comme en 1929, les ménages spéculent sur une plus-value éventuelle en investissant des sommes importantes, que l’on récupérera ensuite grâce au recours à la dette, et donc à l’effet de levier du crédit … Ce n’est pas un secret, les français aiment la pierre, même si en parallèle, la bourse, elle aussi, affiche d’excellentes performances. D’ailleurs, l’un n’exclut pas l’autre, car on trouve de plus en plus d’immobilier côté sur les marchés financiers, à commencer par de nombreux OPCVM en assurance-vie par exemple.
Traditionnellement, les Français restent méfiants sur ces véhicules d’investissement et continuent donc à investir en immobilier physique, censé représenter, comme l’or, une sorte de valeur refuge inaltérable et résiliente. ... See more